VIE ETUDIANTE

Une année à Angoulême

Soirées d'intégration


Au début de l'année scolaire, les étudiants bénévoles de l'association organisent des soirées en partenariat avec un acteur culturel de la ville (La Nef en 2008, le MAKI en 2009, aux ateliers Magelis jusqu'en 2015, à la Maison des Peuples et de la Paix depuis 2016) afin de se réunir, de rencontrer de nouveaux étudiants angoumoisins, de danser et d'écouter des groupes étudiants.


Festivals

Le slogan d'Angoulême est "la ville des festival". Ce n'est pas anodin, la vie à Angoulême évolue effectivement au rythme des festival, annuels pour la plupart et attirant un grand nombre de touristes.

 Conférences communes

Des conférences communes aux onze écoles de l'image sont organisées tout au long de l'année universitaire.  Elles ont généralement lieu dans l'amphithéâtre de l'ENJMIN ou bien au cinéma de la Cité (rue de Cognac).

Leur objectif est de développer et structurer les passerelles entre les écoles, de favoriser la curiosité des étudiants, de leur permettre de découvrir le secteur de l'image dans toutes ses dimensions, mais aussi de multiplier les lieux de rencontre entre étudiants.

Ces échanges peuvent ensuite donner lieu à l'élaboration de projets communs. Ou à des amitiés (et c'est déjà pas mal).
 


Soirées thématiques : jeux de société

L'Association Angoumoisine de Jeux d'Histoire (AAJH), organise des soirées jeux de société, toujours dans l'optique de permettre aux étudiants de se rencontrer et d'échanger dans un cadre agréable et ludique. 

Accéder au site de l'AAJH

Visites

Tout au long de l'année, Magelis et l'association organise des visites d'entreprises de l'image, de collectifs d'auteur, d'équipements culturels ou de tournages.


Bons Plans


Centre Information Jeunesse 

Le Centre Information Jeunesse dispense aux étudiants de nombreuses informations concernant la vie à Angoulême. Accéder au site du CIJ

Sortir
Le magazine Sortir Label Charente propose un agenda mensuel et gratuit des spectacles, concerts, expositions et autres évènements culturels. Il organise un concours annuel très apprécié des étudiants permettant d'élire les couvertures utilisée chaque mois, le premier prix étant une récompense de 500 €.

On peut le trouver facilement dans les bureaux de tabac.

Accéder au site de Sortir

Restauration étudiante


Pour ceux qui ont la chance d'être à proximité, il existe trois restaurants universitaires sur Angoulême :

  • Le Crousty  Avenue de Varsovie, en plein domaine universitaire.
  • Le Nil  Rue de Bordeaux, au rez-de-chaussée du bâtiment de l'ENJMIN.
  • Le Breuty  Centre Universitaire de la Couronne.

Téléphone : 05.45.25.51.51
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 15h (pour la cafétéria) et de 11h45 à 13h30 (pour les repas) 

Site du CROUS Charente

Autrement, il ne vous reste plus qu'à bénéficier des offre alléchantes que vous feront nos nombreux partenaires en ville sur présentation de votre carte de membre CIA.

Vie Associative

La Maison des Peuples et de la Paix (MPP, 50 rue Hergé - en plein centre), partenaire de longue date du CIA, est le point de rendez-vous de toutes sortes d'aassociations angoumoisines. Si vous souhaitez-vous engager dans le milieu associatif vous trouverez forcément votre compte dans ces trentes associations membres.

Loisirs

Sport

Le CIA propose à ses adhérents des occasions de faire du sport gratuitement et dans une ambiance conviviale. 

Si vous recherchez une activité en particulier, jettez un coup d'oeil à l'annuaire des clubs sportifs d'Angoulême. 

Culture

En plus des bibliothèques de quartier, une médiathèque immense à vu le jour quartier de l'Houmeau, rue Coulomb. Faites-y vos provisions de livres, DVD, revues, musique, BD, etc
Le site de l'Alpha et des autres médiathèques


La bibliothèques de BD d'Angoulême, basée ai dernier étage de la Cité de la BD (coté Vaisseau Moebius avec la grande façade de verre) est la plus grande du monde. La carte de la Cité, obtenue à prix avantageux grâce au CIA vous permettra d'emprunter les ouvrages qui s'y trouvent.
Le site de la Bibliothèque BD à la Cité